jeudi 15 mai 2014

De Sydney à Brisbane

Notre semaine à Sydney est maintenant terminée.
Nous récupérons notre nouveau compagnon de voyage, un magnifique loft T3 itinérant, avec grand salon/salle à manger, cuisine américaine, salle de bain...

Nous allons voyager les 6 prochaines semaines avec lui, le titre du blog reprend son sens...






Nous sommes très contents de retrouver une coquille qui va nous suivre au quotidien...
Il est grand, spacieux, et luxueux (n'ayons pas peur des superlatifs, nous sommes chez les anglo-saxons), nous pouvons même nous croiser dans le couloir !
Il y a tellement de placards que, malgré notre bonne volonté, certains restent vident...

Nous prenons nos marques dans le camping car, ça nous rappelle des souvenirs...
Nous revoilà dans les étapes plus ou moins quotidiennes comme le plein d'eau, les vidanges d'eau usées, trouver un coin pour dormir...

Et parfois ca finit comme ça... Heureusement que tout le monde ici est en 4x4 pour désenliser les débutants comme nous...
Les Australiens sont super sympa et tout le monde se mobilise dans la bonne humeur pour nous sortir de la panade !


Notre première étape fut dans le parc national des blues mountains, connu pour les Three Sisters.
Ce parc est à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney.

Three Sisters

Après un retour à Sydney pour récupérer notre téléphone oublié dans l'appartement (notre bonne étoile nous a suivi !), nous repartons vers le nord en faisant une petite étape sur la Hawke river :
vue du camping...
Morissette, une étape sur la route :
Quand Clément veut jouer avec l'eau, dans la gadoue... On résiste, on dit non, et enfin... on dit oui...
Clément :1 / Alex : 0


Étape à Newcastle :
La ville porte le même nom que son "homologue" anglais car c'est également une ville minière. A première vue, il s'agit de charbon. Un australien nous dira que l'Australie a en réserve un siècle de réserve mondiale. On ne sait pas si c'est vrai mais en Australie, il y a énormément de mines, ce qui participe au dynamisme économique du pays.



Seal rocks, une autre étape au bord de la mer, Clément en profite pour bronzer (partout).


Dès qu'il y a quelques vagues, c'est à dire a peu près partout et très souvent, les surfeurs débarquent en nombre, en famille, entre amis etc. Ici, on ne vient pas en famille avec une seule planche à partager; chacun a sa planche, voir plusieurs.
Vu que les surfeurs ont plutôt des gros pick-up, ça ne pose pas de problème de place de transporter toutes ces planches.



Elisabeth beach :

Arakon National park : un petit parc au bord de l'eau. Comme à chaque fois qu'il y a un espace avec du gazon à la campagne, il y a pleins de kangourous. Clément leur fait faire un peu d'exercice pour ne pas qu'ils s'engraissent trop !



Nambucca Head:
A Shelly beach, un panneau encourage les baigneurs à aller dans l'eau !
tu veux toujours y aller ?


Sur la digue de Nambucca heads, chaque rocher est peint. On laisse la preuve de son passage... ça donne un aspect vivant à la digue!


On varie les étapes au bord de l'eau et à l'intérieur des terres histoire d'alterner. Direction l’intérieur pour aller voir le Dorrigo National park:


Dans ce coin de l’Australie, des vieilles forets humides (rainforest) on survécu au réchauffement climatique que connait l'Australie du fait de la dérive progressive et lente du continent. Le continent entier s'est asséché et sa flore a radicalement changé ; mais dans ces rainforests, pratiquement rien 'a changé depuis des millions d'années. On ne se croirait pas en Australie mais plutôt dans une foret équatoriale, c'est très humide, le soleil n'arrive pratiquement pas au niveau du sol.
Dans ces coins, il pleut beaucoup. Il parait (dixit un panneau explicatif), que les précipitations sont dues à des particules lâchées dans l'air par certaines plantes. Incroyable non ? ça ouvre des sacrée perspectives pour les pays qui manquent d'eau !



Petit calage du soir au Griffith lookout tout près du Dorigo National park, magnifique !

Puisqu'on est dans les terres, on en profite pour faire un tour à Cathedral Rock national parc :

Retour sur la côte.. vers Twin Heads.



Clément qui teste la colle du rétroviseur. C'est très très bien collé !



Petite vue sur la Gold Cost et Surfer Paradise depuis les hauteurs du Lamington park: une ville au milieu de nulle par...

Petite explication : Surfer Paradise est le nom d'une ville de la Gold Cost. Et la gold cost c'est une partie très urbanisée de bord de mer (d'ou les grattes ciels) au sud de Brisbane.
C'est un endroit bizarre très artificiel avec tous ces immeubles de 50 étages vides car ce ne sont que des hébergements de vacances (et on est hors saison). Le bord de mer est aménagé sur une cinquantaine de kilomètres, un peu comme des plages artificielles des quartiers sud de Marseille mais beaucoup plus grand ( gazons, une petite promenade, des barbecues et des aires de jeux pour les enfants).
Nous avions déjà l'impression en voyageant en Scandinavie d'avoir affaire à des pays plus agréables à vivre. Dans le sens où tout est mieux fait. Les villes sont plus propres, plus calmes, les parcs plus propres, plus grand, etc etc.
En Nouvelle Zélande, nous avions également cette impression. Mais en Australie, c'est encore le niveau au dessus.
Exemple:
- dans tous les parcs, jardins publics... il y a des toilettes publics propres (avec papier et savon dispo)
- dans les galeries marchandes, des toilettes vraiment luxes, avec des espaces pour changer les enfants, et  même des petits espaces fermés pour allaiter !
- dans de nombreux parcs, il y a des barbecs électriques (gratuits et propres).
- On a vu à plusieurs reprises des balançoires pour handicapés !
- des distributeurs de sac pour crottes de chiens partout (et utilisés !!) : les parcs sont propres
- à l'entrée des galeries marchandes : distributeur de sacs pour parapluies mouillés (en forme de parapluie), ah ça te la coupe !?!?
- des désinfectants à mains à côté de l'espace où on ramène son caddie
Bref tout plein de "petit trucs" qui ont tendance à nous clouer le bec !


Par contre, et c'est inattendu, ce n'est pas un pays "éco-friendly". Tout le monde circule en (grosse) voiture (pas de moto et pas de vélo), très peu de bio dans les supermarchés etc etc.

Un autre truc assez inattendu, c'est un système que nous, français, qualifiions de délation :
il y a beaucoup de panneaux incitant les gens à rapporter: "report a crime + un numéro de téléphone est indiqué". Il y a d'autres panneaux incitant à une surveillance collective symbolisant une surveillance conjointe de la police et de la population.
Bref, on ne juge pas, c'est leur système ! en tout cas, les policiers lorsqu'on les croise se comportent comme des gens normaux : ils sourient, ils n'ont pas de démarche à la cow boy, s'arretent au feu rouge, ne coupent pas les lignes blanches, respectent les limitations de vitesse etc etc.

On a discuter un jour avec une policière de Sydney (en vacance sur la gold cost en meme temps que nous) qui nous a dit: "si vous vous installer à Sydney, il faut aller au commissariat pour demander où il est bon de s'installer avant de choisir votre quartier"! Nous étions assez étonnés, nous imaginant nous rendre dans le commissariat du 8eme pour demander à des flics non chalant (après une certaine attente) où "il est bon de s'installer à Marseille ?".

Bref, retour sur la Gold cost, assez étonnant mais sympa !
plage avec vue sur surfeur paradise


Au pays du surf; on fait du surf ! (enfin on nage derrière sa planche!)




Clément sur notre lit pour un "petit temps calme"
Toujours accro à la tétine !


"e papo papa"





La fin de notre voyage approche... plus que trois semaines (même pas !!) avant le grand saut vers l'inconnu...
Nous sommes entre l'impatience et l'appréhension...
On prépare un peu notre arrivée en Nouvelle Calédonie.
Nous avons trouvé un appartement meublé que nous allons louer les 3 premiers mois.
C'est un super T3 (un vrai) de 95m2, avec terrasse et jardin ! le top
Nous avons aussi effectué quelques achats pour notre arrivée (il parait que sur place il n'y a pas une tonne de magasins et que tout est très cher...), comme des draps et serviettes, quelques vêtements pour refaire notre garde robe, et même des agendas car va falloir retourner bosser (on espère rapidement).
L'avantage quand t'achètes un agenda en mai, c'est qu'il est bradé !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire