mardi 10 février 2015

Tour Grande Terre

La Grande Terre, c'est l'ile principale de la Nouvelle Calédonie, où se trouve la capitale, Nouméa.
Elle forme un ensemble allongé de 400 km de long pour 64 km à son endroit le plus large.
On pourrait croire comme ça qu'on a vite fait le tour, mais c'est quand même grand !
Globalement, 1 seule route fait le tour en longeant la côté, et 5 routes sont transversales.

Nous avons eu l'occasion de prendre 8 jours pour faire le tour en juillet, à la découverte de ces routes, de ces paysages variés, de la vie en brousse...
Nous sommes super équipés pour le camping, avec une tente 2 secondes familiales XXXL !

Après avoir pris la route vers le Nord, puis une transversale, nous voilà sur la côté Est !
Pour commencer, nous avons fait un petit stop à Houaïlou, juste pour couper la route. Nous avons dormi au camping de Houaïlou, un camping de tribu avec un spot sympa (comme d'habitude), mais avec des prestations inexistantes. Nous avons pas mis un pied dans les sanitaires tellement c'était honteux... Nous étions les seuls dans le camping, un dodo, et nous avons vite repris la route !
Petit problème que l'on rencontre dans beaucoup de camping, un cocotier, ça ne fait pas d'ombre, et quand bien même ça en ferait, on ne peut pas s'installer en dessous !!
Camping de Houaïlou

L'étape suivante est Poindimié. Nous restons 2 nuits au camping Mo-Sa-Sa, un très chouette camping au bord de la mer, avec des sanitaires très corrects (par rapport au référentiel du pays... mais ça ferait bien rire les hollandais... ou pas d'ailleurs !), avec même de l'eau chaude !

notre super tente !
 Ici encore, des cocotiers partout sur le terrain ! Mais Francis, le proprio du camping nous a dit qu'il y a une légende qui dit que les noix de cocos ont des yeux, et qu'elles attendent qu'il n'y ait personne en dessous pour tomber...
 
Du camping, nous louons un kayak pour rejoindre l'ilot Tibarama. Pas de photo de cette excursion car pas de bidons étanches...
Par contre, on peut le voir du sentier de randonnée que nous avons fait le lendemain...
Francis nous explique comment trouver cette rando, qui n'est pas du tout indiquée, ni même entretenue ! Nous parcourons alors un chemin, espérant à chaque instant être bien sur le chemin, car n'étant pas entretenu, nous avons par moment de l'herbe jusqu'à la taille !

au loin : ilot Tibarama
 comme en Nouvelle Zélande,il y a des fougères géantes partout...
Ilot Tibarama
Vue de tout là haut
Fougères... Très grandes fougères...



L'étape suivante, plus au Nord, est Hienghène, réputée pour ses falaises de calcaire noir aux formes spécifiques : une poule couveuse , un sphinx. et les falaises de Lindéralique.
Nous passons 2 nuits au camping Babou Océan, toujours en bord de mer, avec des sanitaires très sommaires.
D'ailleurs les gérants du camping nous expliquent qu'ils ne font pas de travaux d'amélioration des sanitaires pour 2 raisons : tout d'abord ils ne sont pas propriétaires des lieux, ils louent une parcelle de terrain une tribu, et ensuite ils savent que s'ils installent un système pour avoir de l'eau chaude, les gens de la tribu voisine viendront prendre leur douche ici, alors que là, c'est comme chez eux....

Point de vue de la Poule Couveuse : 

 Point de vue du Sphinx :


En face de cet aire aménagée avec ces points de vue, un chemin de randonnée grimpe dans la colline afin d'avoir une vue d'ensemble :



Les falaises de Lindéralique


Si on continue la route après le camping, on trouve une plage et surtout une impression de bout du monde... :

 On s'est demandé si on passait sur ce pont, mais après avoir vu d'autres voitures passer, on était rassurés... Quand il y a un piéton, il se range en montant sur une des petites poutres en bordure du pont...

 


Pour rejoindre la pointe Nord, nous empruntons une route nommée "la corniche calédonienne", qui est vraiment incontournable (vu qu'il n'y a qu'une route, on n'a pas vraiment le choix), qui longe le lagon, à travers une végétations luxuriante, des falaises, des cascades, des plages, et tout cela jalonné de nombreux points de vue et table de pic nique :

La cascade de Tao





Enfin, notre petit séjour se termine à Poum, à la pointe Nord, au camping le Relais De Poingam, une ambiance de bout du monde...

La plage du camping :


Du camping, démarre un sentier, qui mène à des marais salants, en passant par de superbes points de vue sur le lagon et les iles alentours :


Petit stop à la plage de Nennon :

Ne pas se garer sous un cocotier !

Et enfin le boat pass ! Point le plus septentrional du caillou !


Petit point de vue de la route :


Notre séjour est terminé et nous rentrons à Nouméa... Boulot oblige !
Nous sommes très contents d'avoir découvert cette partie du caillou, complètement différente de la côte Est, bien plus luxuriante...
Comme vous pouvez le constater, c'est pas dégueu ici, et nous avons une sensation d'avoir fait le bon choix...
Même si ce n'est pas toujours facile d'être loin... Les amis et la famille nous manquent !
On attends avec impatience les motivés et leur feront découvrir tous ces trésors...

Pour finir, quelques photos de notre petit asticot, qui devient grand, déjà 3 ans, il rentre à la maternelle le 17 février (et oui la rentrée c'est en février ici !)




Et enfin une photo, mais je ne sais plus où c'est ! :


Je me sens soulagée, j'ai rattrapé un immense retard sur le blog !

lundi 2 février 2015

Cap vers Poé

A 2 petites heures de route au nord de Nouméa, se trouve Poé (où la grande ville la plus proche est Bourail) : un endroit magnifique...
Depuis que nous sommes en Nouvelle Calédonie, nous sommes déjà allés 5 fois à Poé !

Sur la route en direction de Poé, on ne connait pas encore très bien, on y est juste passé en coup de vent pour avoir un petit aperçu...

On trouve d'abord la presqu'ile de Ouano (entre Boulouparis et la Foa), un endroit sympa aussi, avec une plage, un camping, et même un spot de camping sauvage autorisé, au bord de la mer (mieux situé que le vrai camping !).
On a acheté le jerrican et la douche solaire (qui sera chaude même si elle est laissée à l'ombre) pour aller faire un peu de sauvage ! Perspective d'un prochain weekend !!






Ensuite on trouve Farino, un peu plus dans les terres.
Là encore, on va s'organiser un petit weekend dans ce coin là, qui n'est pas au bord de la mer, mais qui compte quelques randonnées avec ruisseaux et cascades (donc eau fraiche, même si elle n'est pas aussi fraiche que si elle venait d'un glacier...)
Point de vue depuis la mairie de Farino (une mairie toute neuve et en bois, avec une superbe vue !) :

Et enfin nous voilà à Poé !
Le point de chute est pour nous le camping de Poé, étendu sur le bord du lagon, d'une eau turquoise exceptionnelle avec de beaux dégradés de bleus...
Avec la possibilité de faire du kayak, de la planche, ou du stand up paddle, en partant du camping...
Une super destination pour un weekend bien relaxant !!

A Poé, les quelques sorties incontournables :

- Le sentier des 5 baies :
Ce sentier débute à l'extrémité nord de la plage de la Roche Perçée, où l'on trouve le Bonhomme, importante formation rocheuse détachée de la falaise principale.
Cette petite rando sillonne la baie des tortues, la baie des amoureux et le phare de Gouaro.


le Bonhomme

le Bonhomme (faut avoir de l'imagination...)




- Au domaine de la Deva, également un petit sentier de randonné, avec de jolis points de vue sur le lagon :





Deva est aussi un spot pour les parapentes















- Et enfin la sortie à ne pas manquer, au départ du camping de Poé, un petit tour en kayak dans le lagon, sans oublier ses palmes/masque/tuba !!
Comme dirait Clément : On va à la piscine !











Le Tricot Rayé, seul serpent sur le territoire, qui peut être dangereux mais qui est très peureux :


Petit exercice : Mais où est le Tricot Rayé ??




- Quand il y a du vent, Alex peut même faire un peu de planche ! (Alex: planche sur le lagon c'est autre chose que planche par baston de mistral l'hiver à Marseille...)



- Et bien sur, farniente !


coucher de soleil en direct du camping !

Pas très loin du camping de Poé, une aire de camping sauvage autorisée, toujours au bord du lagon, où nous irons une prochaine fois :





Les clins d’œil de Clément :