jeudi 20 février 2014

Vietnam : le Sud

Après le petit stop à Kep, nous partons vers le Vietnam: direction Chau Doc, une ville dans le delta du Mékong qui sera notre prochaine étape.
A la frontière pour rentrer au Vietnam... il nous manquait un petit papier qui devait être agrafé au visa, sauf que, nous ne l'avions pas... Après un peu de patience, le douanier accepte de nous le refaire... on se voyait déjà faire demi tour... A croire qu'ils ne veulent vraiment pas qu'on vienne dans leur pays.... déjà que le coût du visa nous avait refroidi...



Sitôt passés la frontière, nous grimpons dans un bus qui nous emmènera à Chau Doc.
Quand nous sommes arrivés à la porte du mini bus, celui ci paraissait déjà plein... on comprend pas trop, ils nous disent de rentrer mais on voit bien qu'il n'y a pas de places... Si Si, là bas au fond à gauche, au dessus du chassis de la roue il y a une place, et pour bibi ce sera un petit tabouret en plastique ajouté au milieu du bus ! Voilà  tout le monde est assis !
Les derniers arrivés sont les derniers servis, les locaux devaient le savoir, car eux étaient tous bien assis sur un vrai siège de bus, et nous avons eu les pires places....(pendant trois heures ça fait mal au cul !)
C'était quand même mieux que le taxi privé au Cambodge !!

Nous voilà arrivés à Chau Doc, dans le delta du Mekong...
C'est notre première étape au Vietnam alors on découvre...

Les premiers jours sont épuisants !! il règne par ici une activité frénétique. Il y a peu de voitures particulières mais il y a des motos partout ! et tout le monde conduit "au klaxon". Ça génère un brouhaha constant...ça contraste énormément avec le calme de Kep et ses rues désertes !
Partout, on a l'impression que ca grouille !
De plus, les prix sont très fluctuant ici... ils ont beaucoup de mal à nous proposer des prix honnêtes.... alors chaque chose demande négociation.... avec un peu de patience, nous obtenons des prix raisonnables mais avons toujours l'impression de payer plus que les autres... comme dans beaucoup d'endroit sauf que ici , la négociation n'est pas une discussion dans la bonne humeur dans laquelle tout le monde sort satisfait... c'est un peu différent, les gens sont gentils mais un peu plus froids... 
On nous avait prévenu, ici ce n'est pas le pays aux mille sourires.... mais les gens sont globalement sympa.

Heureusement, la région est magnifique ! il y a des rivières et des canaux partout ! c'est impressionnant ! les campagnes sont vertes au possible grâce aux cultures de riz.


Les tuk tuk sont remplacés ici par les cyclo-pousse, donc à vélo, donc forcément les distances que l'on peut faire sont beaucoup plus courtes... ça va pour rester dans le coin mais pour aller en dehors de la ville c'est pas possible... mais c'est plus silencieux !

On a voulu louer une mobylette: là le gérant de l’hôtel nous dit qu'il ne loue plus de mobylettes aux étrangers sous ordre de la police et nous déconseille vivement de le faire... Cela dit c'est vrai que la circulation est très très dense ici...
Nous sommes allés voir le seul loueur de mobylettes de Chau Doc pour se renseigner sur des prix. Le lendemain matin, on se pointe (avec un super programme en tête) pour lui louer une mob, mais c'est pas le même gars que la veille et les prix ont flambés... Aucune négociation possible, on s'assoit sur notre mob (enfin non justement) et on s'assoit sur notre super journée... Grrrr
Alors on prend nos marques et pour commencer nous prenons des vélos ! Nous allons sillonner la campagne à travers les rizières et se perdre dans les villages voisins... Super moment !





Pas de porte bébé sur le vélo, alors porte bébé de rando fixé au vélo !!      

Toujours à Chau Doc, nous avons grimpé en haut d'une colline, qui est un pèlerinage pour les locaux.
Le dénivelé n'a bien sûr rien à voir avec ceux de la Nouvelle Zélande, mais puisque nous aimons bien les défis, nous l'avons fait en plein cagnard et avons choisi les meilleurs heures, soit entre 12h et 15h alors que tous les locaux faisant la sieste dans des hamacs !!
Cette promenade était très sympa, nous n'avons croisés aucun touriste (d'ailleurs nous n'en n'avions pas croisés non plus lors de notre ballade à vélo), la vue était superbe sur les rizières alentours, et le chemin était bordé de marchands de boissons fraiches avec des multitudes de hamacs...



nous avons bien mérité notre petite pause ...
Après quelques jours à Chau Doc, nous prenons un bus "deluxe" pour rejoindre notre deuxième étape au Vietnam: Can Tho
Alors cette fois-ci, vu qu'on est plus des petits lapins, on a prix un bus (un grand) avec des places numérotées à l'avant du bus... Le trajet s'est très bien passé !
Can Tho est réputée pour les circuits en bateau qu'elle propose à la découverte des marchés flottants... Journée organisée : levé 5h (car il parait que tôt le matin c'est plus sympa...), on sort Clément du lit, on le met dans la poussette, la poussette dans le bateau, et nous voilà partis sur le Mékong !

 Un vrai spectacle ! C'est fou le nombre de bateau qui circulent sur ce bras du Mékong ! Le marché est très animé, c'est comme le marché de Rungis, c'est la vente en gros, de fruits et légumes, aux plus petits commerces.
Les bateaux sont chargés à bloc, de pastèque, de choux, d'oignons, d'ananas... parfois tellement chargés que le pont au milieu du bateau est sous l'eau !! ça fait bizarre !
Beaucoup de bateau ne proposent qu'un seul type de fruits ou de légumes. A se demander comment ils vont écouler un bateau de 10 mètres de long rempli à craquer de pastèques ou d'ananas !

pastèques ??



Chaque bateau, pour montrer ce qu'il vend, dresse un long morceau de bois sur lequel sont accrochés les fruits ou légumes vendus...







petite sieste sur le retour...

Can Tho est une trop grande ville pour les petites promenades dans la cambrousse (1,5 millions d'habitants). Alors nous ne nous attardons pas et partons vers Ho Chi MinhVille, encore appelée Saigon par les locaux...
Trajet toujours en bus avec places numérotées : nikel !
HCMV nous a épuisé !! C'est pire que n'importe quel endroit en Asie que nous connaissions (à part peut être Bangkok)... Très bruyant, ça klaxonne de tous les côtés, des mobylettes partout et en nombre...
Par ailleurs, la ville n'a pas grand chose de particulier...
A savoir que ici, dans les règles de circulation, c'est la priorité à celui qui a le plus gros véhicule... Le piéton étant piéton, il n'est jamais prioritaire.
A ça ne vient pas s'ajouter des règles de bonne conduite ou de bon sens : même avec une poussette, tu ne passera pas... ça donne l'impression qu'ils te rouleraient dessus !
Donc pour traverser, il faut se jeter (prudemment) sur la route, et slalomer entre les mobylettes (et rares voitures)...
Ceci était déjà vrai au Cambodge, mais il y avait moins de monde sur la route alors c'était moins impressionnant...
Voici quelques photos, scènes de rue, scènes de vie...
voir le nom de la rue
cérémonie : les fidèles jettent des faux billets et des faux bons de loterie comme offrande à Bouddha...
 Visite d'une fabrique de feuille de riz (celles pour faire les rouleaux de printemps par exemple) : ce gars, qui était en plein boulot, enfumé par la cuisson de ses feuilles de riz, se marrait bien avec sa collègue...

échoppes au bord de la route...



pas mal le moine sur la mobylette !




j'aurai jamais pensé trouvé ça au Vietnam !! des cours de "zumba viet" !!

petit aperçu de la densité de mobylettes... ça vient de tous les côtés !!

EDV : Électricité Du Vietnam

Canaille !!



Jeux de lumière, dans un resto un soir...


Visites de pagodes :





prière récitée par le moine, puis ouverture de la cage pour rendre la liberté aux oiseaux...



on peux presque imaginer qu'il est écrit "Alex"...

photo dont je suis assez fière...

Pour finir, quelques portraits de Clément...





On en a déjà marre de la bouffe locale !!! Cela ne nous était jamais arrivé de manger des pizzas ou des pattes au resto, et bien on ne pourra plus le dire !!!
Ça fait du bien !!!



Clément a un peu du mal à s'adapter, il dit "merci" aux vietnamiens en cambodgien !!!